Translate

Search This Blog

2013/10/30

Un jour special avec l’Orchestre Symphonique de Toronto



Aujourd’hui c’était un jour super cool!  J’ai passé le jour avec TSO!

J’ai assisté à une répétition de TSO par l‘aide de Josh et Sarah de TSO.  Voici une photo de moi avec mon père et Sarah, qui nous a expliqué le programme.



J'avais peur que je pourrais éternuer, mais je ne l'ai pas!

L’orchestre a répété deux pièces:  “Thomas Adès' Dances from Powder Her Face” et “Benjamin Britten's Serenade for Tenor, Horn, and Strings, Op. 31”.


La pièce d’Adès a été compose en 1995 et ce sera la première de cette oeuvre en Canada. J’aime beaucoup l’ouverture, elle a un “feel tango”.


J’ai bien aimé le Sérénade de Benjamin Britten, mieux que sur les disques.  Le tenor était Nicholas Phan et Neil Deland était soloist de cor. Ils ont travaillé sur des choses comme l'humeur, le phrasé et ce que Benjamin Britten pensée était important. Pour “Elegy”, ils essayaient d'obtenir la sensation de la nuit tombant.


Pendant la pause de répétition j'ai rencontré le premier violon Jonathan Crow du TSO. Nous avons parlé des chansons que j'apprends sur le violon. Il m’a dit qu'il connaît mon professeur de violon.


J’ai parlé avec Teng Li, le chef de viola.  Elle plaisante que je pourrais jouer le viola aussi.  J’aimerais de l’essayer un jour mais ma mère me permet de n’apprendre que deux instruments.


J’ai demandé à la violoncelliste Roberta Janzen  comment elle se prépare avant un concert.  Quand elle a fini un programme, elle va à la bibliothèque pour chercher la musique pour la semaine prochaine.  Chaque jour elle pratique pendant quelles heures chez elle.   Parfois elle  écoute un enregistrement de la musique.  Elle peut mieux comprendre sa partie.  Elle veux être prète pour la repetition.


La meilleure partie de la journeé, c’était la reunion avec Peter Oundjian, le directeur musical de l’Orchestre symphonie de Toronto.

Je me souviens encore de la première fois que je l'ai vu. C’était le concert de Noël et l’orchestre a joué “Sleigh Ride” (version de Liberace).  Je l’adorais!  Après ce concert, je revais d’être un chef d’orchestre.

Nous avons parlé un peu de la musique l’orchestre vient de répéter.  Le tempo a changé souvent et Peter Oundjian a utilisé ses mains pour montrer le temps.  Ils ont travaillé sur la sensation de danse de la pièce. Il a même utilisé son corps pour montrer le rythme.

J'ai même joué une chanson pour lui. J'ai joué un des morceaux du cinquième année - Study in G Major de Czerny.

Peter Oundjian se prépare pour un concert en effaçant sa journée à partir de 2 ou 3 heures pour qu'il puisse se concentrer sur ce qu'il a à faire ce soir-là. Pour moi, quand je prepare pour un concert, je fais le même chose.  I ne regarde pas la télé ou allumer l’ordinateur. (Parfois je joue avec le Lego.)



Je voudrais dire un grand “merci” à Josh et Sarah, tous les musiciens de TSO, surtout  Jonathan Crow, Teng Li, et Roberta Janzen, et aussi à Peter Oundjian pour une expérience  merveilleuse.


Merci à mon professeur de français pour m'aider avec ce blog.

No comments:

Post a Comment